Présentation de la Vallée de la Hoëgne et de la Statte

Une page pour vous présenter ces deux vallées qui sont proches l'une de l'autre et dont les deux rivières se rejoignent à Parfonbois, non loin de Solwaster. Toutes les deux sont un vrai bonheur pour les yeux... le nombre de promeneurs que l'on y trouve en est la preuve.
Pulpit Rock

Vallée de la Hoëgne

Cette rivière naît dans les Hautes Fagnes, plus précisément dans la Fagne de Polleur. Elle porte d'ailleurs le nom de Polleur sur ses premiers kilomètres. Elle reçoit la Statte près de Solwaster, traverse Theux où elle reçoit le Wayai qui traverse Spa, pour se jeter dans la Vesdre à Pepinster.

Personnellement, bien que très belle, je ne me rends pas souvent dans les parties peut-être trop courues de la vallée de la Hoëgne (Pont de Belleheid) . Par contre, la petite promenade du coté de Royompré est très agréable.

Pulpit Rock Pulpit Rock Pulpit Rock





Vallée de la Statte

La Statte est une des plus belles rivières née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne à 580m d’altitude. La Statte rejoint la Sawe près de Solwaster, après avoir traversé tourbières et forêts. En amont, elle passe d’abord par une jolie chute d’eau, dénommée « Cascade des Nutons ». Ensuite, elle rejoint le pied du Rocher de Bilisse qu’elle contourne en une ample boucle. Ce piton de 40 mètres de haut est composé de quartzite dur et de schiste friable. Son nom proviendrait du celte « bild lech » qui signifie pierre dressée. Le Rocher de Bilisse se dresse dans le cadre d’un bois de feuillus, chênes et bouleaux, qui ne s’est guère modifié depuis des siècles. De nombreuses cascades égaient le parcours de ces ruisseaux, offrant au promeneur autant de lieux de ressourcements. Promenez-vous le long de son cours en suivant la balade numéro 57, vous découvrirez toutes les légendes qui circulent autour de cette rivière… (office du tourisme Jalhay-Sart).

J'aime m'y promener régulièrement... Il y a une ambiance bien particulière et les différents itinéraires de promenades offrent pas mal de diversités et de plaisirs différents. Malheureusement", la vallée fortement encaissée, et donc peu éclairée directement par le soleil, n'est pas l'idéal pour la photographie.
Pulpit Rock