Tout à l'est du Plateau des Hautes Fagnes...


A l'extrémité est du plateau des Hautes Fagnes, à proximité d'Elsenborn et Rocherath, se trouvent des espaces magnifiques, à l'écart des sentiers plus courus du Plateau des Hautes Fagnes.
Je vous en propose de découvrir deux espaces où je me rends de temps en temps :
Pulpit Rock


Schwarzesvenn – Bergerven

La Schwarzesvenn, petit quadrilatère irrégulié, enclavé dans la forêt de Küchelcheid. Son nom provient du ru qui coule à proximité (et qu'elle rejoignait avant d'importants aménagements d' enrésinements), la Schwarzbach (rivière noire), qui porte ce nom en raison de la couleur foncée des eaux en site tourbeux.
La balade qui en fait le tour est très calme une fois que l'on s'éloigne de la Vennbahn (ancienne ligne de chemin de fer) et ses draisines. J'ai souvent pris beaucoup de plaisir à m'assoir au pied d'un arbre pour profiter du silence qui y règne.
Comme souvent dans ce coin du haut plateau, les chemins ont perdu leur caractère sauvage au profit du macadam... Mais les paysages traversés en valent le déplacement. Tout particulièrement, en allant à proximité de la Bergervenn et de son réservoir d'eau construit sur la Schwarzbach en 1956.
Pulpit Rock


Vallée de la Schwalm

A l'est du camp militaire d'Elsenborn se trouve une des plus belles balades du Plateau des Hautes Fagnes. On passe tant sur des chemins ouverts dans des landes, dans des zones boisées, pour enfin arriver au sommet du rocher du Bieley qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Schwalm.
En saison, cette vallée est prise d'assaut par les promeneurs pour y découvrir d'impressionnantes étendues de jonquilles.

Cette rivière porte un autre nom une fois qu'elle passe la frontière allemande... Le Perlenbach. Ce nom provient de la vallée de la moule perlière d’eau douce, qui était originaire des colonies de lits de rivières. Aujourd'hui, on les considère presque comme éteintes. Seuls quelques spécimens anciens sont conservés dans un lieu caché, qui est révélé uniquement aux scientifiques en raison du risque de destruction par négligence.

De 1668 à 1880, le prince du duché de Jülich et le pêcheur de perles Benedikt Ossenbruch pouvaient utiliser économiquement les perles. Aux fins de dissuasion suffisante contre la "pêche sauvage" secrète, une potence fut érigée en 1746 sur le "Galgendamm" encore existant. On ignore si les "voleurs de perles" ont été mis à mort. Après l'occupation du pays par les troupes napoléoniennes, le Perlregal a été levé et les moules ont été de plus en plus prélevée. D'après des sources historiques, à partir de l'année 1880, un fabricant basé à Monschau aurait transporté des charrettes de coquilles de perles. Un restaurant "At Court" continue de témoigner localement de l'histoire.

Pulpit Rock



Enkelberg Holzwarche Tal


A titre personnel, c'est un des derniers petits paradis que j'ai découvert lors d'une journée d'émerveillement du tapis de jonquilles qui fait sa réputation. Mais en dehors de cette période jaune, la vallée est une source de calme...plénitude et plaisir des yeux assurés...

La réserve naturelle de la vallée de la Holzwarche s'étire du plateau de Losheimergraben jusqu'au lac de Bütgenbach. Très représentative de la Haute Ardenne orientale, elle englobe plusieurs habitats non-forestiers de grande valeur biologique: nardaies, landes humides et boulaies tourbeuses dans la région des sources, prairies à fenouil et landes sèches sur les versants, prés humides, bas-marais acides et tourbières basses dans les fonds de vallée. Tous ces groupements abritent des plantes et des invertébrés remarquables, parmi lesquelles de nombreuses espèces à caractère boréo-montagnard (source: biodiversite.wallonie.be).

Pulpit Rock