Paysages d'ici et d'ailleurs

Présentation du Pays de Herve

Au départ de l'Abbaye de Val Dieu, il y a plusieurs itinéraires de balades qui vous sont proposés... A titre personnel, c'est le printemps qui me semble être la plus belle des périodes pour vagabonder sur les chemins et prairies du Plateau de Herve. Les arbres fruitiers donnent une touche de couleur magnifique dans ce paysage résolument vert. Puis quoi de mieux avec de retour à l'abbaye une petite bière et/ou un boulet sauce chasseur.

Suggestions de balades au départ de Val Dieu: http://www.aubel.be/fr/loisirs/tourisme/office-du-tourisme-du-pays-daubel/promenades-balisees

Un paysage particulier

Le Pays de Herve s’étend au sud de la Meuse, au-delà de Liège, pour s’arrêter en bordure de la Vesdre.

De nombreux cours d’eau ont façonné cette trame paysagère en une succession de plateaux etu dépressions aux fonds humides. Le sous-sol, composé de dépôts argileux compacts et imperméables, est à l’origine de ces sols gorgés d’eau, plus propices aux pâtures qu’aux cultures. Des hauteurs, le regard se perd dans un ample panorama verdoyant dont les haies jalonnant les prairies et les fermes isolées constituent les principales lignes de force du paysage.

Ce maillage vert si caractéristique du Pays de Herve est révélateur d’un paysage de bocage (paysage fermé où dominent largement les prairies, clôturées de haies vives). Au-delà du centre villageois, l’habitat rayonne dans le paysage et se dilue, sans ordre apparent, en petites fermes isolées dans leur terroir. La fréquence des soins à apporter au bétail ainsi que la multitude des points d’eau expliquent cette dispersion quasi absolue de l’habitat, révélatrice du Pays de Herve. Comme nulle part ailleurs en Wallonie, le pays de Herve est l’exemple même d’un paysage de bocage. Aujourd’hui, cette typicité paysagère du bocage hervien est malheureusement en voie de dénaturation (http://www.beauxvillages.be/a-faire/nature-paysages/pays-de-herve-ensemble-paysager.htm?lng=fr ).




Présentation de Oost_Marland - Eijsden

Située sur le versant oriental de la Meuse, la réserve Eijsder Beemden bénéficie du statut de zone naturelle. Elle se compose de prairies, de mares, de saussaies et d’un ancien verger à haute tige. Tout au long de l’année, l’ensemble de la superficie est mis en pâturage extensif par un troupeau de chevaux Konik et de vaches Galloway.

Ces animaux sont parfaitement adaptés à la vie en pleine nature. Ensemble, ils contribuent au maintien de la variété du paysage naturel. La Pietersplas jouxte les Eijsder Beemden. Constitué d’anciennes gravières, ce plan d’eau est prisé des amateurs de sports nautiques, mais est également très fréquenté par des oiseaux aquatiques, surtout en hiver.

Zone naturelle riche d’espèces variées, les Eijsder Beemden sont un bel exemple de la reconversion rapide d’une zone agricole en milieu naturel d’une grande valeur. La grande variété du sous-sol et des conditions orographiques, l’influence du pacage et surtout de la Meuse concourent à créer un biotope idéal, gage d’une grande richesse faunistique et floristique.