Présentation de Malchamps

C'est dans ce petit boû d'fagne, sur les hauteurs de la ville de Spa, que j'ai pu faire mes premières observations de la flore extraordinaire de ce biotope si particulier. Fagne avec une esthétique incontestable, on s'y promène assez facilement au départ du Domaine de Berinzenne ou un peu mieux équipé pour en faire le tour au départ, par exemple, de l'aérodrome de Spa.

Description du site (www.biodiversite.wallonie.be)

La fagne de Malchamps constitue un des sites majeurs du patrimoine naturel wallon mais, paradoxalement, elle ne jouit d'aucun statut de protection! L'endroit bénéficie toutefois de toutes les attentions car son sous-sol renferme la précieuse eau exploitée et commercialisée par la Société "Spa Monopole". Couvrant un peu plus de 350 hectares, cette superbe fagne s'étend à mi-distance entre les localités de Spa et de Francorchamps, au coeur de la Haute Ardenne. Elle est longée au sud par la Vecquée, l'antique voie de l'évêque qui faisait frontière jadis entre les principautés de Liège et de Stavelot.

Le site présente un grand intérêt scientifique autant que paysagé. Une de ses caractéristiques les plus remarquables est la présence de nombreuses traces de lithalses, cuvettes minérales qui sont les témoins de processus périglaciaires. Il renferme une multitude de groupements végétaux digne d'intérêt: tourbières hautes, bas-marais acides à narthécie, landes humides à bruyère quaternée, landes sèches, boulaies à sphaignes, etc. Bien que certaines espèces animales ou végétales semblent avoir disparu plus ou moins récemment, la fagne de Malchamps conserve de nombreux éléments intéressants et spécialisés, comme l'aeschne subarctique (Aeshna subarctica) ou encore le rossoli intermédiaire (Drosera intermedia).

En savoir plus sur la fagne de Malchamps :






Quelques archives argentiques :