Présentation de Poleûr (Mont Rigi)

La fagne de la Poleür est un site de grand intérêt biologique d'une superficie de 121,80 ha principalement composé de milieux tourbeux : bas-marais, tourbières de pente, tourbières hautes dégradées et lande tourbeuse à molinie. La fagne proprement dite couvre une superficie d'environ 55 ha. La Poleûr coule dans une vallée asymétrique, le versant sud étant beaucoup plus abrupt que le versant nord. L'altitude varie de 675 m (le long de la route nationale 68) à 610 m (au pont de Bèleu). Cet espace ouvert est le résultat des activités humaines depuis plus d'un millénaire : extraction de la tourbe, mise en culture et en pâture, plantation d'épicéas.

Parmi les plantes typiques, on y trouve des myrtilles, des airelles, des linaigrettes, des trèfles d'eau, la narthécie des marais, de la sphaigne et des orchis...

(https://wikimonde.com/article/Fagne_de_la_Pole%C3%BBr)

La Fagne de la Poleûr est la seule fagne dont les chemins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grace à un chemin de caillebotis adapté et autre de sols stabilisés.

Quand je n'ai pas trop de temps, mais quand meme envie de me retrouver en fagne, je n'hésite pas à garer ma voiture au Mont Rigi pour profiter de ses aménagements.